Légalisations

Les traductions effectuées par un traducteur agréé ont parfois besoin d’être légalisées à un échelon supérieur, soit par l’Ambassade de France, soit par le Ministère des Affaires Etrangères thaï, soit par les deux institutions (double-légalisation).

Ambassade de France

L’Ambassade de France légalise les traductions effectuées par un traducteur agréé. Il faut simplement se munir du document original et d’une photocopie, et de la traduction. Vous pouvez vous rendre vous-même à l’Ambassade, ou vous pouvez choisir de me confier le déplacement.

Lorsque je fais le déplacement pour vous :

  • Je me rends à votre domicile pour prendre possession du document original et vous délivre alors un reçu (certifiant notamment que le document est en ma possession et qu’il ne sera confié à aucun service postal).
  • Je vous rapporte le document et la traduction légalisée le jour-même ou le lendemain.
  • Vous gagnez ainsi du temps et évitez la fatigue du voyage et le stress souvent lié à toute démarche administrative.
  • C’est un service que je facture, mais qui a un coût également si vous allez vous-même à l’ambassade (frais de déplacement et frais de séjour pour le cas où vous ne feriez pas l’aller-retour dans la journée).

Les frais de légalisation prélevés par l’Ambassade de France s’élèvent à 15 ou 25 euros, selon si vous êtes enregistré(e) ou non au Consulat. La quittance vous est présentée à mon retour.

L’Ambassade de France à Bangkok

Ministère des Affaires Etrangères

Le Ministère des Affaires Etrangères thaï est un passage obligé pour obtenir des copies certifiées conformes de documents d’identité thaïs (pour une procdédure de mariage ou Pacs avec un partenaire thaï, par exemple), pour faire légaliser la traduction d’un passeport français (en vue d’obtenir un livret jaune) d’un livret de famille ou une déclaration de revenus (en vue d’un renouvellement de visa).

A la différence de l’Ambassade de France, le Ministère thaï des Affaires Etrangères n’est pas un endroit facile à aborder si l’on n’est pas familier avec les procédures, formulaires à remplir, etc. En me confiant le déplacement vous évitez un trajet jusque dans le nord de Bangkok, les formalités et l’attente sur place, et vous avez la certitude qu’il ne manquera rien au dossier.

Le Ministère des Affaires Etrangères délivre une facture avec le total des frais de légalisation prélevés (à l’exclusion des frais d’envoi par EMS, le cas échéant), facture que je vous présente à mon retour.

Au Ministère des Affaires Etrangères thaï

Autres institutions

N’hésitez pas à me faire part de tout autre besoin relatif à une démarche administrative sur Bangkok. Votre présence sera parfois requise, mais si elle ne l’est pas, une simple procuration me permettra d’obtenir les documents nécessaires. Pour toute mission dont je ne serai pas certain du résultat, je ne demande pas de paiement d’avance, et vous ne payez que si la mission a été effectuée avec succès.